Ma situation personnelle

Que faire si je change de nom ?

Vous devez nous transmettre votre nouvelle attestation de Carte Vitale ainsi que les documents justifiant votre changement de nom (jugement de divorce, acte de mariage, livret de famille), et votre nouveau RIB (le cas échéant).

Que faire si je change d’adresse ?

Si vous changez d’adresse, vous pouvez la mettre à jour depuis votre espace adhérent en ligne ou via l’application mobile.

Que faire si ma situation familiale change ?

Vous devez nous en informer et nous transmettre les pièces justificatives nécessaires pour la mise à jour de votre dossier.

Que faire si mes coordonnées bancaires changent ?

Vous devez nous adresser votre nouveau RIB ou le modifier directement depuis votre espace adhérent.

Que faire si je change de caisse d’assurance maladie ?

Vous devez nous transmettre votre nouvelle attestation de carte vitale.

Que faire si mon prélèvement a été rejeté ?

Vous devez réapprovisionner votre compte. Le prélèvement sera représenté automatiquement sous 5 jours. En cas de nouveau rejet, le règlement doit être effectué par chèque pour le mois dû.

J’ai perdu mon identifiant pour me connecter à mon espace adhérent sur internet, que dois-je faire ?

Vous pouvez retrouver votre identifiant sur votre carte d’adhérent (numéro à sept chiffres).

J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter à mon espace adhérent, comment faire ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ».

Mon adhésion à SLM

Comment puis-je obtenir un devis santé ?

Vous pouvez obtenir un devis santé en cliquant sur « Demander un devis ».

Comment souscrire à SLM ?

Nous vous invitons à prendre contact avec nous afin que nous réalisions une étude personnalisée selon vos besoins. Pour souscrire, il vous suffira ensuite de nous transmettre votre dossier d’adhésion complet. Nous pourrons vous aider à résilier votre mutuelle actuelle.

Dois-je répondre à un questionnaire médical pour adhérer ?

NON. Il n’est pas nécessaire de répondre à un questionnaire médical.

Qui peut bénéficier de mes garanties santé ?

Votre conjoint peut être rattaché à votre contrat, moyennant une cotisation supplémentaire.

Mon conjoint peut-il avoir des garanties différentes des miennes ?

SI votre conjoint est rattaché à votre contrat, il aura obligatoirement les mêmes garanties que vous.

Mon conjoint adhère avec moi, quels sont nos avantages ?

Votre conjoint bénéficiera d’une réduction de 10% sur sa cotisation.

Quelle est la durée de mon adhésion ?

Votre adhésion arrive à échéance le 31 décembre de l’année en cours. Elle est renouvelée de façon tacite et automatique à la fin de chaque période, sauf si vous résiliez.

Quand commence ma couverture ?

Votre adhésion sera effective au premier jour du mois suivant la réception de votre dossier d’adhésion complet, si vous ne bénéficiez par de couverture.
Si vous changez de mutuelle, votre adhésion à SLM débutera le lendemain de la date de radiation de votre mutuelle. Nous vous invitons à nous envoyer votre certificat de radiation, datant de moins de trois mois.

Quand recevrai-je ma carte de tiers payant ?

Votre carte de tiers payant vous sera envoyée sous 10 jour, à compter de la validation de votre adhésion. Votre carte est également disponible dans votre espace adhérent et sur l’application.
Quelle est la durée de mon adhésion ? Tous les profils
Votre adhésion arrive à échéance le 31 décembre de l’année en cours. Elle est renouvelée de façon tacite et automatique à la fin de chaque période, sauf si vous résiliez.

Comment avoir de le détail de mes garanties ?

Au moment de votre adhésion, nous vous transmettons votre tableau de garanties, le règlement mutualiste et les statuts. Ces documents sont consultables sur votre espace adhérent et l’application mobile.

Comment sont calculées les cotisations ?

Les cotisations sont calculées selon votre âge.

Ma cotisation va-t-elle augmenter ?

La cotisation évolue en fonction de votre âge.
Le Conseil d’Administration fixe le montant des cotisations chaque année.

Comment faire évoluer ma garantie santé ?

Pour tout changement de garanties, nous vous invitons à nous contacter.

Comment puis-je ajouter un bénéficiaire à mon contrat ?

Pour ajouter votre conjoint à votre contrat, vous devez nous transmettre la photocopie de son attestation de carte vitale, et un acte de mariage ou PACS.

Prise en charge de mes soins

Mes médicaments sont-ils remboursés ?

Les médicaments pris en charge par la Sécurité Sociale sont remboursés à 100%.

Puis-je bénéficier du tiers payant ?

Vous bénéficiez du tiers payant dès votre adhésion, grâce à votre carte d’adhérent.

Dois-je consulter des professionnels de santé du réseau Carte Blanche ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un professionnel qui ne fait pas partie du réseau Carte Blanche. Si vous consultez un professionnel du réseau Carte Blanche, vous bénéficierez de réductions sur les équipements audio, dentaire et optique.

Comment savoir si un professionnel fait partie du réseau Carte Blanche ?

La liste des professionnels du réseau Carte Blanche est consultable sur le site Internet www.carteblanchepartenaires.fr

Que dois-je faire du devis que le professionnel de santé m’a donné ?

Vous devez nous le transmettre pour analyse.

Les dépassements d’honoraires sont-ils pris en charge ?

En fonction de la garantie souscrite, la prise en charge des dépassements d’honoraires.

Comment puis-je consulter le remboursement de mes soins ?

Pour suivre le remboursement de vos soins, il vous suffit de vous connecter à votre espace adhérent en ligne, ou sur l’application mobile.

Comment obtenir le remboursement des soins non télétransmis ?

Vous devez nous transmettre le décompte de la Sécurité Sociale et/ou la facture acquittée de vos soins.

Système de santé

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé est un contrat qui vous permet de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie sur vos dépenses médicales (dépassements d’honoraires, dentaire, optique,…)

Qu’est-ce que le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur (TM) représente le montant des dépenses qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, sauf exemption particulière.

Qu’est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant vous permet de ne pas avancer les frais, partiellement ou non, lorsque vous vous rendez chez un professionnel de santé.

Dois-je obligatoirement souscrire à une mutuelle ?

Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous faire bénéficier obligatoirement d’une couverture santé.
Si vous partez à la retraite, vous pouvez continuer à bénéficier de votre mutuelle d’entreprise, grâce à la portabilité de vos droits. Votre contrat devient alors un contrat individuel, entièrement à votre charge. Le passage à la retraite est le bon moment pour faire évoluer votre couverture santé. Nous vous invitons à effectuer une étude personnalisée grâce au devis en ligne sur notre site internet.

Qu’est-ce que la CSS ?

La Complémentaire Santé Solidaire est un dispositif mis en place pour vous aider à payer vos dépenses de santé. Elle soit gratuite, soit payante, selon votre situation. Pour en faire la demande, contactez votre Caisse d’Assurance Maladie.
Qu’est-ce qu’un contrat responsable ? Tous les profils
Pour qu’un contrat soit responsable, il doit respecter des plafonds de couverture et des obligations minimales de prises en charge, fixés selon la législation.

Qu’est-ce qu’un contrat responsable ?

Pour qu’un contrat soit responsable, il doit respecter des plafonds de couverture et des obligations minimales de prises en charge, fixés selon la législation.

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Nos équipes sont à votre disposition !

Un spécialiste répond à vos questions et vous aide à finaliser l’offre adaptéeà vos besoins.