8 conseils pour soulager des courbatures

Les courbatures sont des microtraumatismes musculaires qui peuvent survenir après une activité physique, un effort intense ou inhabituel, et qui ont besoin d’être réparées. Elles apparaissent généralement entre 12 et 24 heures après l’effort et persistent durant environ 5 jours. Si elles ne sont pas graves, elles restent souvent douloureuses, qu’elles touchent les jambes, les bras, le dos ou les fessiers. Mais face aux courbatures, il n’existe guère de traitement médicamenteux miracle. C’est pour cela qu’il convient d’adopter les bons gestes. Voici 7 conseils pratiques pour soulager les courbatures.

Se reposer et dormir 

La première chose à faire est de se reposer et de laisser l’organisme récupérer pendant au moins 3 jours, de ne surtout pas forcer pour ne pas risquer de se blesser : le muscle atteint est encore fragile et la douleur qu’il provoque est un signe d’alerte.

Il est important aussi de dormir suffisamment (au moins 7 heures par nuit,) car c’est principalement durant le sommeil que l’organisme récupère.

Privilégier une alimentation équilibrée

Il n’y a pas d’aliments miracle pour soulager les courbatures, mais il est recommandé de consommer de manière équilibrée poissons gras, légumes variés, œufs, fruits frais, etc. et d’éviter les sucres, les charcuteries, les biscuits, les sodas ou l’alcool.

Boire suffisamment d’eau

Il est inutile de se sur-hydrater, cependant il est très important de boire suffisamment d’eau (au minimum 1,5 l d’eau sous différentes formes). 

Prendre un bain chaud

La chaleur détend les muscles et atténue la douleur. Un bain chaud d’une vingtaine de minutes se révèle souvent efficace pour soulager les courbatures en même temps qu’il détend le corps et l’esprit. A défaut de bain, une bouillotte entourée d’un tissu sur la région douloureuse peut faire l’affaire.

Se masser

Un massage profond des muscles atteints d’au moins 15 minutes se révèle efficace pour soulager les courbatures, car cela augmente le flux sanguin. L’emploi d’une huile de massage, de préférence à base d’arnica, est fortement conseillée en cas de douleurs musculaires.

Miser sur une récupération progressive

Une récupération active, progressive et adaptée à sa forme et sa morphologie, soulage efficacement les courbatures. Pratiquer chaque jour pendant 20 minutes environ une activité douce – marche, piscine, vélo d’appartement – permet d’assouplir les muscles touchés et d’améliorer la circulation du sang dans les tissus.

Faire des étirements 

Les étirements font partie des meilleurs remèdes pour aider l’organisme à récupérer au mieux. S’étirer juste après une bonne séance de sport ou à la suite d’un effort inhabituel peut parfois permettre d’éviter la survenue de courbatures. 

N’hésitez pas à consulter un médecin du sport ou un kinésithérapeute spécialisé, afin qu’il vous indique les étirements adaptés à votre problématique, ainsi qu’à votre santé.

Prendre ou non des médicaments 

La contraction des muscles, source de courbatures, provoque une réaction inflammatoire au niveau du corps. Celle-ci fait partie du processus de récupération : il conviendrait donc de ne pas la perturber en prenant des anti-inflammatoires, comme on le recommandait autrefois et comme on le conseille encore parfois. Un tel traitement peut retarder le processus de récupération, en plus de provoquer des effets secondaires, notamment sur le système digestif. 

Et les anti-douleur (antalgiques, analgésiques) ? La question n’est pas tranchée. Certains les préconisent à faible dose. D’autres estiment que leur efficacité est nulle pour soulager des courbatures. 

Certains leur préfèrent alors des remèdes naturels à base de plantes (curcuma, gingembre…). Les huiles essentielles peuvent également contribuer à détendre des muscles tendus, comme l’hélichryse italienne, la gaulthérie couchée, ou encore l’eucalyptus citronné.

A chacun de décider s’il souhaite prendre ou non des médicaments, éventuellement en demandant conseil à un pharmacien ou son médecin. 

En résumé

Les courbatures surviennent généralement après une séance de sport et entraînent des douleurs musculaires plus ou moins intenses.

Bien que sans gravité, les courbatures peuvent être handicapantes durant plusieurs jours, c’est pourquoi il convient d’adopter les bons gestes pour détendre le corps.

Pour soulager des courbatures, vous pouvez notamment prendre un bon bain chaud, vous masser avec une huile spéciale, ou encore faire des étirements.

Si ces douleurs musculaires surviennent régulièrement, pensez à faire le point avec un médecin du sport, afin de connaître les solutions les plus adaptées à votre forme physique, ainsi qu’à votre état de santé.

Restons en contact