LES TACHES BRUNES : ce qu’il faut savoir

Les taches brunes sont, la plupart du temps, bénignes et s’enlèvent efficacement.

D’où proviennent les taches brunes ?

La grande majorité des taches brunes qui parsèment le visage, le décolleté, le crâne, les épaules et surtout les mains proviennent d’une exposition au soleil trop longue ou trop forte. Elles résultent d’une sollicitation excessive des mélanocytes, ces cellules responsables de la couleur de la peau, d’un excès de mélanine. Le pigment ne se répartit alors plus régulièrement.

Il n’est pas rare de découvrir en hiver de nouvelles taches brunes issues du soleil pris l’été d’avant. Il convient de ne pas les confondre avec des taches de rousseur. 

Au côté du soleil, le poids des années joue aussi son rôle dans l’apparition des taches brunes en fragilisant la peau et ses différents tissus. Ce n’est pas par hasard que les taches brunes sont également appelées « taches de vieillesse », même si l’âge n’en est qu’un facteur.

C’est sur les mains qu’apparaissent le plus fréquemment les taches brunes. C’est normal, elles sont la partie du corps la plus exposée et, paradoxalement, très souvent la moins protégée. 

Les taches brunes ne sont, la plupart du temps, pas dangereuses pour la santé. Toutefois, même lorsqu’elles sont bénignes, il faut rester vigilant, car seul un dermatologue peut les distinguer d’autres affections cutanées plus graves (mélanomes…) et leur surveillance est recommandée (changement de taille, de nature…).

Taches brunes, quel traitement ?

Pour les taches apparues récemment, c’est-à-dire depuis moins de six mois, il est possible de les effacer avec des crèmes dépigmentantes à appliquer tous les jours.

Pour les taches brunes plus anciennes, il convient de prendre l’avis d’un dermatologue. Si elles sont larges et peu nombreuses, il pourra procéder à leur brûlure à l’azote liquide. Cette intervention est peu douloureuse (brève sensation de brûlure) ; mais la cicatrisation demande quelques jours et l’application d’une pommade anti-inflammatoire. Il ne faut ensuite pas s’exposer au soleil pendant un laps de temps qui sera précisé. En cas de taches plus épaisses, il est possible de recourir au laser : cet acte médical doit être réalisé par un dermatologue ou un médecin spécialisé. L’effet du laser sur la peau provoque une légère sensation de brûlure. Il est également possible, selon les cas, de procéder à un peeling à l’acide trichloracétique qui permet de « desquamer » la peau et de l’aider à se régénérer en profondeur.

Vous êtes sujet à des taches brunes et souhaitez vous en débarrasser ? N’attendez plus et souscrivez dès à présent une mutuelle seniors pour couvrir vos besoins de santé !

Quelles sont les personnes à risque ?

Nous ne sommes pas tous égaux. Les personnes mates de peau auront tendance à avoir moins de taches brunes. Et on peut en avoir très jeune. Si vous avez une peau claire et que vous vous exposez au soleil souvent il y a des risques de développer ces taches même aux alentours de 20 ans. Dans la majorité des cas, elles apparaissent plutôt vers l’âge de 50-60 ans. Et plus nous vieillissons, plus nous avons ce type de taches puisqu’en cumulatif nous avons reçu plus soleil.