Mars Bleu : sensibilisation au cancer colorectal

Le mois de Mars est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Qu’est ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal se développe dans la muqueuse du rectum ou du côlon, sous forme de tumeur maligne. Fréquemment, l’origine de la tumeur maligne est un polype adénomateux, une tumeur bénigne devenue cancéreuse.

Qui est concerné ?

Les personnes de 50 à 74 ans, tant les hommes que les femmes, sont concernées par ce cancer qui touche chaque année 45 000 personnes et cause la mort de 18 000 malades. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. S’il est détecté suffisamment tôt, il peut être guéri 9 fois sur 10.

Quels sont les facteurs de risques ?

Le risque de cancer colorectal peut être accentué par plusieurs facteurs :

  • La consommation importante de charcuterie et viande rouge
  • La consommation élevée de tabac et d’alcool
  • Le surpoids
  • Les maladies chroniques de l’intestin
  • Les antécédents familiaux de cancer colorectal.

Adapter son mode de vie en diminuant les comportements à risque permet donc de diminuer la possibilité de développer un cancer colorectal.

Quels sont les symptômes ?

Si vous souffrez fréquemment de ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, perte de poids, fatigue inexpliquée, présence de sang dans les selles, parlez-en à votre médecin généraliste. Ce dernier vous prescrira une coloscopie afin de rechercher la présence de polypes qui, s’ils sont de très petite taille, pourront être retirés. S’ils sont plus importants, une biopsie sera effectuée, pour confirmer ou non leur malignité.

Comment se faire dépister ?

Le dépistage, pour détecter la présence de sang dans les selles peut être effectué facilement chez soi et est gratuit. En cas de test positif, vous effectuerez des examens complémentaires (coloscopie) pour éliminer toute suspicion de cancer.

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les deux ans un courrier de la part de l’Assurance Maladie, vous invitant à contacter votre médecin traitant afin de faire le test de dépistage gratuit.

Pour en savoir plus sur le cancer colorectal : https://www.chu-lyon.fr/fr/mars-bleu-cancer-colorectal-faites-vous-depister

Restons en contact